Le tintamarre DaNONe révèle peut-être que les élites (politiques) françaises tirent finalement à chaud les leçons de récents échecs intervenus sur la scène internationale ... Il paraissait que les français étaient plutôt nuls en lobbying, en menaçant l'assaillant de toutes sortes de représailles avant même l'OPA officielle et via tant de supports médiatiques ce ne sont apparement pas les états-majors du géant US que l'on essayent d'intimider mais bien plus crucialement l'actionnariat de Pepsi, en quelque sorte une APO (OPA inversée) - Annonce Publique d'Offensive. Finalement, le lobbying ça finit par rentrer.
Merci pour le trackback que j'ai reçu! Mais comment as-tu fait, sans laisser de lien explicite vers mon billet dans le tien?!
Posted by: François Brutsch | July 22, 2005 at 07:40 PM
Je ne partage pas vraiment votre point de vue. Les actionnaires américains ne sont pas facilement impressionables, et ce "lobbying" tient plus d'une comédie ridicule qu'autre chose. Les politiques français se (nous) ont fait peur tous seuls.
En revanche lorsque France Tel rachète 80% de l'espagnol Amena tout le monde applaudi (ou du moins personne ne s'en offusque). Personne pour secourir ces pauvres espagnols face au méchant français ?
Tout cela est décidément bien franchouillard !
Posted by: PMS | July 27, 2005 at 09:58 PM