Une seconde avant 2006 on procèdera en toute dernière course de l’année 2005 à l’insertion minutieuse de la seconde « intercalaire ». Que sako?
Depuis l’adoption de l’horloge atomique en guise de repère temporel exact - il y a maintenant un peu plus de 40 ans -, un petit souci est venu mettre son grain sable dans la régularité atomique qui elle ne se dérègle de 1 seconde qu’en 20 millions d’années ! En effet, Madame (ou Mademoiselle ?) terre n’est pas si prévisible. Il arrive donc que la rotation de la terre prenne plus de temps que prévu et ce phénomène n’est en rien régulier ...
D’où l’invention de la seconde « intercalaire ». Gros souci, il faut donc occasionnellement ralonger le temps et par convention « on » a décidé de le faire chaque fois que le décalage entre temps mesuré atomiquement et le temps naturel de la rotation terrestre (UT) correspondra à un peu plus de 0,9s.
Ça n’était pas arrivé depuis le 31.12.1998, 2005 comptera une seconde de plus (voir le tableau récapitulatif de Wikipedia).
En réalité tout le monde ne tient pas compte de cette fameuse seconde « intercalaire », par exemple la plupart des systèmes de localisation par satellite (GPS et le p’tit nouveau Galileo) n’en tiennent plus ou pas compte dutout, trop compliqué à gérer cette histoire vu les risques de panne que peut engendrer cette manipulation épisodique.
Finalement, il se pourrait bien que l’ « on » adopte prochainement, après cette ultime ( ?) seconde « intercalaire » de trait d’union 2005-2006, l’heure « intercalaire », histoire de se donner mille ans pour corriger le ralentissement de la terre, au lieu du rythme relativement fréquent actuel.
Avec donc un tout petit peu « d’avance », Bonne Année 2006 !