Ce matin à Genève j’ai été victime du « délit de salle caisse ».
Comme un certain nombre de résidents genevois ou de frontaliers français, je fais partie de ceux qui franchissent les très nombreux postes de frontière franco-suisses aussi fréquemment qu’une couture d’ourlet de pantalon.
Ce matin, alors que je contournais Genève du côté français au volant d’une vieille voiture qu’un ami garagiste m’a récemment dépannée, je m’apprête à franchir la douane pour rentrer à Genève quand soudain je m’aperçois que je roulais depuis trop longtemps avec le « starter » ce qui a eu pour effet de noyer un peu le moteur et de me faire caler au premier ralentissement, juste au niveau des douaniers suisses.
A peine j’avais mis les « Warning » en me garant sur le côté qu’un moustachu au pas bourru se précipitait à ma portière.
- Qu’avez-vous à déclarer ?
- Bonjour, je suis en panne, enfin je ne sais pas exactement.
- Mais avez-vous des marchandises ?
- Non, absolument pas.
- Il aurait un permis de conduire ?
(comment il cause le bourru ! me dis-je)
- Tenez.
- Bougez pas, on va faire une vérification d’identité.
(j’en profite de l’absence du bourru pour faire redémarrer la charrette de 300'000 kms mais en parfait état de marche jusqu’à ce que revienne enfin le bougre au bout de 5mn+)
- Prenez votre permis. Vous le faites souvent réparer en France votre coupé sport ?
(le bougre sous entend que si j’ai calé c’est parce que mon tracteur va en révision dans le pays en sous-développement qui borde la Suisse)
- Non pas du tout ce véhicule est entretenu chez un garagiste suisse, en tout cas il est en règle au contrôle technique de Génève. Mais serait-il interdit de faire appel à un garagiste français le cas échéant ?
- Bon ça va aller pour cette fois-ci mais sachez que vous pourriez reçevoir une amende en plus d’un retrait de permis.
(il veut rire Einstein !)
- Ah oui, je prends ça très au sérieux mais dites moi ce qui me vaudrait ce retrait de permis ?
- Vous n’avez pas déneigé le véhicule, la gendarmerie peut vous retirer le permis pour ça, d’ailleurs avant de repartir déneigez complètement ce véhicule.
Le coupé sport que je conduisais ce matin est le véhicule A ci-dessus. Eh oui le « délit de salle caisse » est une réalité à Genève, pas étonnant puisque le véhicule B à droite n’est rien de moins que le pousse-pousse standard genevois. Quand au défaut de déneigement qui a faillit me coûter mon permis ce matin, figurez-vous qu’il s’agissait de la même épaisseur de neige restée sur le toit (voir la photo du dessus) qui se trouvait aussi sur le capot lors de mon passage à la douane.
L’ironie de cette histoire est que j’ai constaté ce matin pendant cet intermède que de l’autre côté du poste douanier suisse, du côté de la douane française (sortie de Genève vers la France), les Jaguar trop clinquantes se faisaient toutes systématiquement fouillées au peigne fin.
A chacun ses phobies ...
ça me rappelle une longue histoire de 10h pour passer cette frontière en R18. :-(
Posted by: FrancoisLeg | March 11, 2006 at 09:02 PM
Et la cayenne photographiée, elle a une amende ? Parce qu'elle dépasse de la case...
Posted by: mirou | March 14, 2006 at 04:19 PM
Du point de vue du code de la route et de la sécurité...je crois bien que la règle est la même en France et je me souviens avoir vue la gendarmerie à la sortie d'une station pour demander aux touristes soucieux de ramener un peu de notre trésor savoyard à Paris, de bien vouloir dégager le toit de leur voiture.
Posted by: JC Morand | March 15, 2006 at 08:22 AM
Ouais, mais c'était de la neige ? hein ? dit ? entre-nous ?! :)
Posted by: Nico | March 22, 2006 at 11:29 PM