[mise à jour du 28 mars 2006, voir à la fin du post]
Les consommateurs avertis ne sont en général pas démesurément surpris de constater que certains sites Internet marchands, qui tentent dans un premier temps de montrer une vitrine rassurante en offrant par exemple des moyens de paiements variés et sécurisés, s'avèrent finalement dans la pratique beaucoup plus restrictifs. C'est notamment le cas de l'extravagant site www.allofmp3.com qui affiche des prix 5 à 10 fois inférieurs de ce qu'il est courant de trouver sur Internet pour l'achat de musique.
Il est donc soi-disant possible d'acheter sa musique sur ce site hébergé en Russie (...) en effectuant le règlement par cartes bancaires mais aussi avec Paypal (qui présente l'avantage de ne pas communiquer ses coordonnées de carte bancaire au site marchand). Seulement voilà, jours après jours, semaines après semaines, une fois sur le point d'effectuer concrêtement un achat, le système de paiement par Paypal sur ce site se trouve toujours bizarrement "provisoirement" (comprendre définitivement) indisponible. Libre à chacun d'en déduire ce qu'il veut, de là à dire que ces gens, non content de tenir un business MP3 plus qu'étonnant d'un point de vue tarifaire ... pourraient aussi s'adonner au traffic de cartes bancaires détournées, il n'y a qu'un clic de souris ...
Là où cela devient déconcertant, c'est quand on connaît à peu près la même expérience mais cette fois-ci avec des sites Internet d'une réputation incontestable, comme c'est notamment le cas de www.vodeo.tv.
Voici un site qui met en oeuvre une excellente idée de diffuser via Internet de la vidéo de grande qualité sur des thèmes variés. Le type de site où j'aurais plaisir d'être un client assidu (à défaut de m'investir personnellement dans le développement de ce type de business). Sur www.vodeo.tv on affiche d'emblée la couleur en faisant même de la pub sur quasiment l'ensemble des pages qui rassure. 1€ le documentaire en streaming, c'est alléchant. 3 semaines en arrière, je me précipite d'ouvrir un compte pour y visualiser avec de la famille en partance pour Dubai un documentaire là-dessus. Patatra, quelle ne fut ma déception (pour ne pas dire mon agacement) en trouvant sur ce site aussi le même type de restriction contraire aux informations préalables:
Sans faire d'amalgame avec l'exemple d' ALLOFMP3 plus haut, force est de constater qu'il s'agit là d'une erreur importante de la part des concepteurs et opérateurs de ce service qui n'ont d'ailleurs toujours pas daigné répondre à l'email client que j'avais immédiatement posté à ce sujet depuis le formulaire prévu à cet effet sur le site même de www.vodeo.tv . Encore une énigme de l'achat en ligne, dommage !
[mise à jour du 28 mars 2006: j'ai été en contact ce jour avec le support de vodeo.tv au sujet du problème ci-dessus exposé. L'équipe de vodeo.tv me remercie de les avoir aidé à identifier ce petit problème de fonctionnalité du règlement Paypal car en effet ils avaient déconnecté le paiement Paypal pour les règlements inférieurs ou égaux à 1€ en omettant d'avertir les utilisateurs de cette disposition. Vodeo.tv m'indique avoir modifié ce jour son interface à cet effet. Ceci met en lumière l'inadaptation de Paypal pour les micro-paiements, sujet à traiter dans un autre post et ultérieurement le cas échéant]
Salut Ray, alors apparemment tu n'es pas définitivement fâché avec la blogologie!
Pour ce qui est des problèmes de paiement sur Internet, je suis d'accord avec toi, il faut purement et simplement boycotter tous ces sites qui ne supportent pas les systèmes de paiement intermédiaires tel que Paypal.
Posted by: Julie | March 25, 2006 at 02:45 PM
Perso j'ai utilisé allofMP3.com, et ma carte de crédit n'a pas - encore - été utilisée à mon insu....
Expérience fait dans mon travail, il n'est pas "tout simple" de pouvoir utiliser PayPal. Dès qu'on veut un service autre que simplement un bouton qui renvoie sur leur site (et dans certains cas c'est très ennuyeux pour certains types de business), soit les conditions deviennent difficiles, soit les frais prélevés sont trop grands, soit le service n'est pas disponible.
Enfin, allofmp3 dispose de tarifs intéressants, uniquement parce que seul les droits d'auteurs sont rétribués en Russie, et pas les droits d'interprètes. Il est possible que PayPal ne veuille pas / ne puisse pas s'allier avec ce genre de service....
Posted by: mirou | March 29, 2006 at 01:42 PM
hello! It is nice site. sale viagra
Posted by: Release | August 03, 2007 at 07:40 AM