blog & roll


  •  
      the web    this blog



  • About Raymond CHOW-TOUN

    Send Me A Message

“ coup de coeur ”

  • Radio

    §§§

« Site Internet archi-NUL | Main | Et si L'Iran n'attendait que ... »

March 03, 2006

Comments

Sylviane L.

Je suis impatiente de connaitre la suite, notamment vos propositions concrêtes.

Robert Marchenoir

"Il nous est impossible de trouver un SEUL critère physique ou intellectuel qui puisse varier d’un facteur 10 d’un individu à l'autre."

Bien sûr que si, Ray.

Mozart était-il mille fois, dix mille fois ou un million de fois plus doué en musique que moi? Sûrement plus que dix fois, en tous cas.

Idem pour Proust et la littérature, Maxwell et la physique, etc.

Les hommes sont naturellement inégaux. Heureusement. Sinon, de qui apprendrions-nous? Qui admirerions-nous? Qui aimerions-nous? Quel espoir aurions-nous de nous améliorer?

Un monde où tous les hommes seraient égaux serait mortellement ennuyeux. Invivable. Si les inégalités étaient abolies d'un seul coup, les hommes s'empresseraient de les recréer. C'est ce qui s'est passé dans les régimes communistes.

Ray

Robert>

je n'ai pas prôné l'égalité absolue, je dénonce l'inégalité absolue, celle qui survient lorsque l'écart d'un individu à l'autre ne correspond plus dutout à la largeur du spectre dans le lequel la nature nous a elle même 'cantonné'.

je pense que ta compaison à Mozart par exemple est typiquement lyrique. je ne connais absolument pas tes dons en musique mais j'AFFIRME qu'à entraînement égal Mozart n'aurait jamais pu développer plus de dix fois plus d'habiliter et d'inspiration dans ce domaine que toi et c'est déjà énorme.

ne pas faire la différence en 10 et 10'000'000 est gravissime et à ce niveau là d'imprécision la vie est tout simplement impossible ...

Robert Marchenoir

Ray: comme tu peux le deviner, je suis nul en musique. Je veux dire que j'aime beaucoup en écouter, mais que je ne suis absolument pas interprète ni compositeur moi-même. Et ce n'est pas une question d'entraînement: quand j'étais gamin, mes parents ont essayé de me faire apprendre. Aujourd'hui, comme l'écrasante majorité des gens sur terre, je ne suis toujours pas Mozart...

Bref, ça n'a pas de sens de faire des comparaisons chiffrées sur le génie. Mais si on devait absolument en faire, je maintiens que Mozart n'était pas "dix fois plus doué" en musique que ma pomme, mais infiniment plus. Laissons les chiffres là où ils ont un sens: en économie, en physique...

The comments to this entry are closed.

What's up?

  • facelift change planned on this blog soon!

MORE


  • Ray CHOW

random art


  • www.flickr.com
    More Flickr photos tagged with art
    www.flickr.com
    More Flickr photos tagged with art
    www.flickr.com
    More Flickr photos tagged with art
    www.flickr.com
    More Flickr photos tagged with art
    www.flickr.com
    More Flickr photos tagged with art

Conversation