(mise à jour n°1: à l'heure où j'ai rédigé ce post je ne savais pas que ce sujet ferait l'objet d'une colonne un peu partout dans la presse locale, nationale et internationale; désolé, je déteste participer au rabâchage)
La communauté européenne vient de décider, à l’image du passeport européen, de créer un document du permis de conduire unique à travers l’ensemble des Etats membres.
Si vous êtes déjà détentrice/détenteur du précieux sésame, vous aurez alors jusqu’en 2032 ( !) pour échanger votre ancien permis de conduire obtenu dans un des pays de l’union avec ce mouveau document dôté d’une puce électronique qui devrait être mis « en circulation » au plus tard en 2012.
Pour ma part, je suis assez curieux de découvrir quelle sera la position de la Suisse sur cette question spécifique, qui comme on le sait, ne fait toujours pas partie de la communauté européenne. Pour la petite histoire, j’ai initialement obtenu mon permis de conduire en France au siècle dernier, puis, depuis que je suis résident Suisse, j’ai dû remettre (obligatoirement) mon permis de conduire français en échange du permis de conduire Suisse. Serai-je privé du document européen tant que je persisterai de préférer de vivre en Suisse? (mise à jour n°2: rien à voir avec le sujet mais suffisament important pour le relever, je viens d'apprendre qu'en tant qu'étranger résidant Suisse j'aurai dorénavant le droit de voter aux élections municipales; que nos voisins français suivent l'exemple ! )
Notons qu’il ne s’agit pas d’une unification de la procédure d’obtention du permis dans l'ensemble des pays d’Europe mais seulement de la création d’un document unique et du même « set » de règles administratives attenantes telle que l'obligation de renouveller tous les 10 ans ledit document « infalsifiable »!